Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !

Publié par

admin

Les Editions Michèle, sont un vibrant hommage à celle qui animée par le désir de témoigner et de partager tous les savoirs, a inspiré la création de cette maison. Notre approche moderne et dynamique de l’univers de l’édition, répond aux exigences du monde actuel. Les sciences et la littérature vivent aux éditions Michèle sous toutes leurs formes et pour tous les publics. Fondée autour de sa première collection en psychanalyse : « Je est un autre », elle a vocation à décloisonner les disciplines et à embrasser une approche transversale des grands enjeux qui animent le monde contemporain. Exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale aux ouvrages publiés aux Editions Michèle. Cette diversité et ce goût d'allier des dimensions très différentes, donnent son sens profond à l’engagement des Editions Michèle, qui offre à chacun de ses lecteurs un accès privilégié à l’univers du Livre.

3 réflexions au sujet de « Bonjour tout le monde ! »

  1. FORUM DES LECTEURS – RADIO FRANCE BLEUE le 7 novembre 2015 à 18 heures retransmis en direct depuis la Foire du Livre de BRIVE
    Réunis autour du livre « Ecrire c ‘est Vivre – Les Entretiens de Brive », publié aux Editions Michèle, le samedi 7 novembre 2015 à 18 heures rencontre avec Philippe Bouret (Les entretiens de Brive, Michèle), Grichka Bogdanov (Les entretiens de Brive éd. Michèle et Le code secret de l’univers, Albin Michel) et Bruno Tessarech (L’atelier d’écriture, JC Lattès).
    Une rencontre Animée par Florence Bouchy
    FORUM DES LECTEURS

    1. Article publié dans le quotidien La Montagne du 16 septembre 2015, par Blandine HUTIN-MERCIER

      Les artistes que Philippe Bouret a rencontrés, longuement, passionnément, ont tous un lien avec Brive : Danièle Sallenave sera la prochaine présidente de la Foire du livre, le cinéaste Benoît Jacquot a présenté son film Elvire Jouvet 40 au Rex l’an dernier, l’écrivain Marc Pautrel y est venu en résidence d’écriture, Grichka Bogdanoff est un fidèle de la Foire du livre…

      « On peut être enseigné par les artistes »
      Mais ce n’est pas tant sur la ville que le psychanalyste briviste a choisi de les faire s’exprimer ; plutôt sur leur rapport à l’art, le pourquoi du comment de leur création et, de fait, leur être intime. Rien de commun ou d’entendu dans ses questionnements, « mon parti pris était de les interroger sur un sujet sur lequel on ne les a jamais entendus ; de trouver un biais pour qu’ils livrent quelque chose dont ils n’ont jamais parlé ».

      La comédienne et réalisatrice Maria De Medeiros, ce sera sa relation avec Michel Bouquet, le dramaturge François Regnault sa relation avec Althuser et Chéreau, le frère Bogdanoff ses rencontres avec Lacan et Barthes et la différenciation. Au final, apprécie Philippe Bouret, « on en apprend plus sur eux et les artistes ; Au-delà de leur art, eux tentent d’articuler quelque chose. Danièle Sallenave, par exemple, réfléchit à l’effet de l’écriture sur son propre corps ».

      Entre confessions intimes et traité d’art, ces Entretiens rejoignent la pratique du psychanalyste, membre de l’École de la cause freudienne et lacanien convaincu. « Lacan pensait qu’on peut être enseigné par les artistes, qu’ils mettent en évidence des points cruciaux auxquels s’intéresse la psychanalyse. À travers ces simples interviews, je voulais que les artistes soient étonnées eux-mêmes. L’idée, au final, c’est de faire en sorte que la psychanalyse soit dans la cité, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse aux artistes, qui atteignent l’être par leur art ».

      Sur la Foire du livre
      Des rencontres que Philippe Bouret avait déjà expérimentées sur la Foire du livre, en 2013, avec une série d’entretiens sur le rapport entre traumatisme et écriture ; des textes publiés dans Lacan au quotidien. Des expériences qu’il espère reconduire sur d’autres Foires du livre ; pas la prochaine, puisqu’il y sera en tant qu’auteur des Entretiens de Brive justement.

      Pratique. Les entretiens de Brive, par Philippe Bouret et Élise Clément, aux éditions Michèle (collection Entretiens). En librairie le 29 octobre 2015.

      Blandine Hutin-Mercier

  2. « Ecrire c’est Vivre – Les entretiens de Brive » est un ouvrage collectif d’intellectuels, d’artistes, de figures incontournables de la plume et de la pellicule, des arts, tous témoins et acteurs engagés de la vie culturelle.

    Dans le sillage du psychanalyste Philippe Bouret, et avec la complicité d’Elise Clément, des entretiens exceptionnels, et inédits conduits dans le cadre enchanteur de la Foire du Livre de Brive.

    Un livre passionnant d’entretiens, pour s’immerger au coeur de la création littéraire et artistique: Danièle Sallenave (écrivain, membre de l’Académie Française, Présidente de la Foire internationale du livre de Brive); Benoît Jacquot (cinéaste); Louise L.Lambrichs (essayiste et romancière); Clotilde Leguil (philosophe et psychanalyste); Maria de Medeiros (comédienne, actrice et réalisatrice); François Regnault ( dramaturge et philosophe); Alain Rey (lexicographe et écrivain); Marc Pautrel (romancier); Grichka Bogdanoff (sur ses relations avec Lacan et Roland Barthes); Marie Gaston (poétesse et romancière) et….beaucoup de belles surprises à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *